Questions fréquentes

Quel est le tarif d'une consultation ?

Le tarif d'une séance "classique" est à 60€ et une séance de suivi en EMDR est à 80€.
Toute séance non annulée 48h à l'avance est due.
Par ailleurs, certaines mutuelles prennent en charge jusqu'à 3 consultations par an.
Par choix déontologique je n'ai pas adhéré au dispositif mis en place par le gouvernement. De fait mes consultations ne sont pas remboursables par la sécurité sociale. Toutefois, le tarif est ajustable selon votre situation (perte d'emploi,...).

Pourquoi la première séance est-elle importante ?

La première séance est une étape importante dans le travail d'accompagnement. C'est une étape de découverte mutuelle. Je vais chercher à comprendre votre demande et vos attentes.
Aussi je vous inviterai à me poser toutes les questions que vous jugerez utiles sur mon parcours, mon approche, etc. Car choisir d'être accompagné est un acte fort et choisir la personne qui vous accompagne l'est tout autant ; la relation de confiance est fondamentale.
Ne choisissez pas un professionnel par défaut !

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure entre une heure et une heure et demie (notamment pour les séances de suivi en EMDR).

Aussi par respect pour les autres patients, je vous demanderai d'être ponctuel.

 

Chaque séance prend la forme d'un entretien où la parole est accueillie avec bienveillance, c’est-à-dire sans jugement et avec recherche de compréhension.

Selon les situations que vous rencontrez, je pourrais vous accompagner via l'EMDR ou vous proposer un retour au corps par des exercices de sophrologie ou de méditation en pleine conscience. 

Qu'est-ce que l'EMDR ?

La thérapie EMDR - eye movement desensitization and reprocessing, découverte en 1987 par Francine Shapiro, est une méthode validée scientifiquement qui permet de guérir des expériences de vies perturbantes (accident, deuil, anxiété, phobies, etc.), et ainsi d'apaiser la souffrance associée.

En somme, l'EMDR offre la possibilité de traiter les maux du présent, via l'exploration du passé pour aider le cerveau à digérer les blessures, et ainsi mettre en place des projections futures sereines.

L'EMDR n'est pas une thérapie brève, mais elle apport très vite un soulagement.

Les deux premières séances durent 1h et les suivantes, au cours desquelles des mouvements oculaires sont réalisés, durent 1h30.

Qu'est-ce que la psychologie du travail ?

La psychologie du travail s’intéresse aux conduites humaines dans le cadre du contexte professionnel, elle porte son attention sur l’interaction entre le fonctionnement psychique et l’organisation du travail.


L’objectif visé par le psychologue du travail est de comprendre les situations de travail dans lesquelles se trouvent les personnes pour identifier avec elles les leviers sur lesquels agir.

Ainsi, dans le respect du code de déontologie des psychologues, le psychologue du travail cherche à comprendre le fonctionnement psychique de la personne et l’organisation du travail dans laquelle elle évolue. C’est à partir de cette compréhension que le psychologue du travail pourra apporter son soutien à la personne dans le développement des ressources nécessaires pour l’aider à retrouver un équilibre au travail.